Les sociétés Freudenberg, ZF Friedrichshafen, Flixbus et Atmosfair participent au projet « HyFleet » du ministère fédéral allemand des transports. L’objectif est d’optimiser l’utilisation de la technologie des piles à combustible pour les autocars et autres véhicules utilitaires lourds et de les rendre aptes à la production en série.
ZF apporte ses nombreuses années d’expertise dans le domaine des véhicules utilitaires purement électriques, y compris l’électronique de puissance et les logiciels de contrôle. Le projet commun est dirigé par Freudenberg Fuel Cell e-Power Systems GmbH.
Le PDG de Freudenberg Sealing Technologies (société mère de Freudenberg Fuel Cell), Claus Möhlenkampf explique : « Freudenberg apportera au projet ses décennies d’expertise en matière de piles à combustible au niveau des composants et des systèmes ».
Wilhelm Rehm, membre du conseil d’administration de ZF Commercial Vehicle, ajoute : « Le vaste portefeuille de technologies de ZF et sa connaissance des transmissions électrifiées et des systèmes associés, permettent déjà aux constructeurs automobiles de se lancer plus facilement dans la mobilité électrique. À l’avenir, les piles à combustible joueront un rôle important dans la mobilité électrique des véhicules utilitaires lourds, en raison de leur autonomie et de leurs temps de ravitaillement rapides. Nous avons toujours exploité l’électrification de manière technologiquement neutre – la pile à combustible a également joué un rôle important en tant que solution d’entraînement pour nous dès le début ».
Le projet va durer 3 ans.