Le porte-conteneurs Birkeland est un utilitaire électrique d’un genre particulier. Le navire de 80 m de long pouvant transporter 120 conteneurs de 6 m de long devrait permettre d’économiser 40 000 trajets de camions par an et par conséquent 1 000 tonnes d’émissions de CO2.
À l’avenir, le Birkeland circulera plusieurs fois par semaine entre l’usine du fabricant norvégien d’engrais Yara et le port de Brevik. Il est alimenté par une batterie de 7 MWh (équivalent à la puissance de 100 voitures électriques de luxe) et peut atteindre une vitesse de 15 nœuds.
Le nouveau porte-conteneurs électrique est l’un des nombreux éléments constitutifs du groupe Yarla dans la réduction de l’empreinte CO2, sur la voie de la neutralité climatique. C’est pourquoi l’État norvégien a également subventionné la construction du Birkeland à hauteur de 13 millions d’euros (133 millions de NOK).
Même si le Birkeland naviguera avec un équipage pendant les 2 prochaines années, ce dernier n’est nécessaire que pour surveiller les systèmes en phase de test et pour pouvoir intervenir en cas d’urgence. Le navire est entièrement conçu dans le but de fonctionner en toute autonomie. En plus d’économiser des coûts de personnel, le fabricant espère que cela se traduira par une plus grande sécurité, l’erreur humaine n’étant plus à craindre.